lundi 30 novembre 2009

Blogs éducatifs FLE

Bonjour,

Un petit billet sur les blogs éducatifs FLE.

A travers les différents blogs que j'ai pu visionner, j'ai pu identifier deux types de blogs : des blogs gérés par les enseignants et des blogs gérés par les apprenants.

Pour ce qui est des blogs éducatifs gérés par les enseignants, les objectifs varient.
Certains enseignants utilisent les blogs pour présenter à leurs apprenants des points de grammaire, ou plus généralement pour travailler sur la composante linguistique.
Des blogs, comme La Brocante, présentent à leur public d'apprenants des expressions idiomatiques.
On peut aussi trouver des blogs qui servent à transmettre aux apprenants des cours, des activités, des sujets de devoirs. C'est le cas de Apprentissage du français et de Pages du FLE.
Dans tous les cas, ces blogs permettent aux enseignants de communiquer avec leurs apprenants et vice versa.

Pour les blogs gérés par les apprenants, l'objectif est de permettre aux apprenants de pouvoir s'exprimer en français sur différents thèmes (comme le blog Atelier de français) et de mettre ses billets à disposition du monde entier.

J'aimerais mettre en place ce dernier type de blog qui donne l'occasion aux apprenants d'utiliser le français en dehors de la classe de langue. Mon idée est de demander aux apprenants de réaliser des petites interviews ou des petits reportages audio ou video ou photo ou papier et de les présenter sur leur blog (avec ou sans documents joints).

Je suis ouverte aux propositions de ceux et celles qui seraient intéressé(e)s par la création d'un blog éducatif de ce type pour les apprenants.

A bientôt.

1 commentaire:

  1. Il y a un petit moment que j'avais regardé ton blog et les projets blog éducatifs, et mea culpa, c'est idiot, je n'avais pas mis de commentaires!! c'est réparé. Je trouve ton projet très intéressant. Je suis engagée dans le mien mais je te souhaite bon courage et espère que tu trouveras des amateurs !!! bises Anne-Marie

    RépondreSupprimer